Problèmes physiques

Quel bel outil que ce corps qui nous est donné à la naissance pour parcourir notre chemin de vie ! Et pourtant, ce corps merveilleux peut aussi se transformer en instrument de torture...

 

Si on part du principe que la santé est quelque chose de global, qui inclut le corps, l'esprit, l'âme, les relations avec les autres et avec le monde, cela nous permet de mieux comprendre comment l'hypnose peut aider à guérir des problèmes physiques. En effet, en réfléchissant de la sorte, il apparaît clairement que le corps n'est pas déconnecté du reste de notre être, et qu'il peut donc nous donner des signaux. Ces signaux, surgissant souvent sous forme de malaise ou de maladie, sont très précieux car ils nous permettent de changer ce qu'il est nécessaire de changer pour aller vers plus de bonheur, de bien-être, d'harmonie, de sérénité. Ce qu'on est invité à changer peut concerner aussi bien l'alimentation, le sport, le travail, les relations humaines, les croyances, les pensées, les réactions émotionnelles... Et cela fait partie de l'expérience quotidienne de chacun : qui n'a jamais eu mal au ventre à cause du stress ? Ce petit exemple permet de comprendre ce qui se joue à un niveau plus global.

 

A partir de là, on peut évaluer tout l'intérêt de l'hypnose, en tant que moyen de se connecter et de communiquer avec son être tout entier. En descendant profondément à l'intérieur de vous, il devient possible de demander à votre inconscient pourquoi il vous donne ce signal à tel endroit du corps. La réponse peut ensuite venir sous forme métaphorique ou sous forme d'un souvenir du passé qui a ancré ce problème dans le corps. Et lorsqu'on a trouvé à quoi était relié ce problème physique, nous faisons ensemble une réparation symbolique qui aura des effets dans le réel.

 

Alors si votre corps vous fait souffrir, pourquoi continuer à le laisser crier sans l'écouter ?

 

Les problèmes physiques pour lesquels on a pu prouver que l'hypnose était particulièrement efficaces sont les suivants :

- migraines

- allergies

- tensions musculaires

- maladies de la peau

- douleurs

- fibromyalgie

- acouphènes

 

Par ailleurs, tout problème physique est, selon nous, en lien avec l'être tout entier, et peut donc faire l'objet d'une question à la conscience intérieure durant une séance d'hypnose. Il n'y a pas de contre-indication.

 

De plus, en soutien à un traitement médical, l'hypnose peut vous aider à une meilleure qualité de vie, tout en contribuant même à l'efficacité des médicaments. Les récentes recherches en psychologie de la santé mettent en évidences les facteurs psychologiques ayant une influence sur la santé et sur lesquels le travail en hypnose vous aidera à agir. Cela semble évident dans le cas des cancers (lire un extrait). Un soutien en hypnose permet, dans la plupart des cas, de diminuer les effets secondaires d'une chimiothérapie et de maintenir la personne dans une attitude positive qui aide à la guérison. 

 

Vous l'avez compris, l'hypnose ne se substitue pas à un traitement médical pour des problèmes physiques, mais elle permet une autre approche des causes du malaise ou de la maladie. L'écoute de son corps combinée à la mobilisation de ses propres ressources ouvre la voie à une amélioration de la santé par l'intérieur, en profondeur.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour des questions sur des cas concrets, nous vous répondrons en toute sincérité.

René Mopty

Hypnothérapeute certifié

35 rue des champs

6791 Athus

(province du Luxembourg)

063 433 903

rene.mopty@skynet.be

Contact et plan d'accès

Elodie Mopty

Hypnothérapeute certifiée

0486 10 69 72

 

elodiemopty@yahoo.fr

En congé de maternité à partir du 18 mars 2018.

 

Reprise des séances du côté d'Yvoir, ou Namur, en septembre 2018 (lieu encore à déterminer)

 

Pour les personnes qui ont déjà fait au minimum une séance d'hypnose, il est possible d'organiser une séance par skype sur demande. Vive la technologie au service de l'humain !