La méditation active, ou auto-hypnose

Méditer

Voici un grand mot qui revêt sa part de mysticisme et qui semble réservé aux yogis professionnels qui vivent loin de nos rythmes de vie modernes. Or rien n'est plus faux : la méditation est très simple, et tellement adaptée pour résister à cette pression extérieure constante. S'asseoir, fermer les yeux, respirer, se calmer, être soi-même. Puis travailler sur nous avec l'énergie, la lumière, l'amour. Les résultats d'un processus tellement simple peuvent être tout à fait surprenants, surtout si nous le pratiquons régulièrement. Nous nous sentons toujours mieux après une séance de méditation : plus centré, plus présent, plus aimant, plus clair, plus disponible, plus réceptif à notre intuition. Il n'est pas nécessaire qu'une méditation soit longue pour être bénéfique, mais elle doit être pratiquée régulièrement. Fondamentalement, tout chemin, qu'il soit spirituel ou orienté vers un plus grand bien-être, est en partie une discipline personnelle qui implique que nous fassions le choix de la faire et que nous en prenions la décision.

Que faire pendant la méditation ?

Il y a bien sûr une infinité de choses que l'on peut faire en méditation. De manière assez classique, on pourrait diviser la méditation en deux grands courants : passive et active.

 

Certaines écoles, dont le taoïsme chinois, le zen japonais, ou notre contemporain Eckart Tollé, prônent le vide : ne penser à rien, juste être, dans le présent, et faire abstraction de tout le reste. Ce serait ce qui a mené le Bouddha à l'illumination. On peut alors parler de méditation passive. C'est un processus très intéressant que vous pouvez tester par vous-mêmes, bien que personnellement je trouve ça assez difficile pour commencer, malgré une apparente simplicité. Essayez. Chaque personne est différente.

 

Une autre approche consiste à "discipliner le flux du mental" et à l'orienter vers des pensées constructives pour nous et/ou pour le monde. Faire taire le bla-bla de l'égo et écouter sa voix intérieure. Utiliser ses facultés autrement. Dans ce cas, il s'agit de méditation active. En effet, on peut dès lors envisager de se concentrer sur les sensations du corps physique, sur un flux d'énergie qui coule par le sommet de la tête, sur une personne qu'on aime ou au contraire qu'on a du mal à aimer, sur la visualisation d'un paysage, sur des images de paix et d'harmonie, ou encore travailler de manière plus précise sur des objectifs qu'on s'est fixés. Nous créons alors des pensées, et nous recevons aussi des informations de notre intuition et de notre inconscient.

 

C'est cette deuxième approche que nous pouvons relier à l'auto-hypnose, à savoir : se mettre dans un état de conscience modifiée léger pour entrer en contact avec sa conscience intérieure et pour se reprogrammer vers des objectifs positifs. Dans ce domaine, la Méthode Silva s'est imposée comme ensemble de techniques de pratique de méditation active visant à une amélioration générale de la vie de chacun. Nous ne pouvons que vous recommander hautement ces séminaires de 4 jours intensifs qui se donnent partout dans le monde, notamment à Bruxelles et en Wallonie, avec Christine Denis

Et si on commençait aujourd'hui ?

Excellente idée ! Des cours en groupe sont toujours intéressants pour les échanges et la motivation, mais il est bien sûr tout aussi intéressant de commencer par soi-même à explorer ces dimensions particulières de la conscience. Comme une aide est malgré tout précieuse pour savoir par où commencer, nous pouvons vous proposer quelques balises à lire et à appliquer chez vous, mais également une ou deux séances de pratique cadrée avec nous. L'avantage de faire une ou deux séances de méditation active guidée est de pouvoir créer les structures d'accès à la conscience intérieure, qu'on peut ensuite réutiliser beaucoup plus facilement tout seul.  Dans la première séance d'apprentissage de l'auto-hypnose, nous créons également un conditionnement qui vous permet ensuite d'atteindre rapidement l'état méditatif, dit aussi niveau alpha.

René Mopty

Hypnothérapeute certifié

35 rue des champs

6791 Athus

(province du Luxembourg)

063 433 903

rene.mopty@skynet.be

Contact et plan d'accès

Elodie Mopty

Hypnothérapeute certifiée

0486 10 69 72

 

elodiemopty@yahoo.fr

9 avenue du Mont Kemmel

1190 Bruxelles (Forest)

 

Reprise des séances en mai 2017

 

Pour les personnes qui ont déjà fait au minimum une séance d'hypnose, il est possible d'organiser une séance par skype sur demande. Vive la technologie au service de l'humain !