Comment pratiquer l'auto-hypnose ?

Il y a sans doute autant de manière de pratiquer l'auto-hypnose que d'individus, et c'est cela qui la rend passionnante. Malgré tout, il semble utile de dégager un protocole qui permettra d'atteindre le niveau alpha, qui est le niveau de fréquences cérébrales le plus approprié pour cette méditation active, entre l'état conscient et le sommeil. Voici donc une technique inspirée de la Méthode Silva que vous pouvez appliquer facilement, et qui vous permet de commencer à explorer votre conscience intérieure par des visualisations ou d'autres sensations.

La méthode 3-2-1

Asseyez-vous confortablement, les pieds bien à plat sur le sol et les paumes des mains déposées vers le haut sur les genous. (Cette position est la plus facile à adapter à toutes les situations, mais sentez-vous libre de la changer)

 

Fermez les yeux et commencez à vous concentrer sur votre respiration. Calmez-là doucement, en quelques inspirations et expirations, en prenant conscience de l'oxygène dans votre corps.

 

Répétez ensuite trois fois mentalement : "Je vais entrer à mon niveau de base en comptant de 3 à 1".

 

Prenez une grande et calme inspiration, et en expirant très lentement, visualisez que vous dessinez le chiffre 3. Associez ce chiffre 3 à la détente du corps. Refaites cela trois fois, en sentant à chaque expiration votre corps devenir plus détendu, plus mou, s'enfonçant dans le siège.

 

Prenez une grande et calme inspiration, et en expirant très lentement, visualisez que vous dessinez le chiffre 2. Associez ce chiffre 2 à la détente du mental. Refaites cela trois fois, en sentant à chaque expiration votre mental devenir calme et clair comme la surface d'un lac de haute montagne.

 

Prenez une grande et calme inspiration, et en expirant très lentement, visualisez que vous dessinez le chiffre 1. Associez ce chiffre 1 à votre niveau de base, celui à partir duquel vous pouvez explorer votre conscience intérieure.  Refaites cela trois fois, en sentant se mettre en place la connexion à l'intérieur de vous.

 

Vous êtes arrivé à votre niveau de base. 

Que faire au niveau de base ?

A partir de là, des milliers de possibilités s'offrent à vous, en fonction de vos objectifs, votre imagination, votre curiosité... Nous allons en citer quelques-unes, mais nous ne pouvons que vous encourager à explorer par vous-même. Certains livres peuvent également vous aider à trouver les idées qui vous conviennent le mieux. (cfr bibliographie).

 

La base, c'est de travailler avec des visualisations (créer des images mentales), avec vos sens (créer des impressions sensorielles) et avec l'énergie (créer et ressentir des flux lumineux de couleurs). Le principe le plus important qui est mis en oeuvre dans ces méditations actives, tout comme en hypnose d'ailleurs, c'est que le cerveau ne fait pas la différence entre les images réelles et les images créées pour réagir. Pour s'en convaincre, tentez cette petite expérience: fermez les yeux, imaginez un gros citron bien juteux, enlevez la peau, sentez-le et croquez-le... Et oui, le cerveau réagit exactement comme s'il avait affaire à un vrai citron, et envoie la dose de salive nécessaire pour l'accueillir dans la bouche ! Cette petite expérience n'est qu'un infime échantillon de ce qui a été testé scientifiquement et prouvé grâce à des appareils de mesure des zones d'activité du cerveau. Ce qui explique comment on peut faire remonter son niveau de globules ou réparer rapidement une plaie grâce à une pratique régulière de l'auto-hypnose. Incroyable, n'est-ce pas ? Votre cerveau est beaucoup plus puissant que ce que vous ne soupçonnez, à vous de jouer donc !

 

Travail sur le corps

  • Explorer l'intérieur de votre corps, en partie ou en voyageant partout, suivre le sang, l'oxygène, la conscience des extrêmités, la digestion, le mouvement même (rien n'interdit de bouger).
  • Si vous avez une douleur physique, entrer dans cette douleur pour voir ce que votre intuition vous donne comme image de cette douleur, et la travailler pour la rendre moins aigue, ou même pour la faire disparaître, en s'aidant de la respiration et de l'énergie.
  • Visualiser les poumons qui se purifient (pour les fumeurs)  ou les cellules de graisse qui se détachent et s'évacuent naturellement (pour les personnes qui voudraient maigrir)
  • Visualiser la guérison d'une blessure ou d'un problème physique en y faisant affluer les éléments nécessaires normalement fournis par le corps (cela nécessite un petit travail de documentation avant, ou de se renseigner auprès du médecin sur le processus de guérison, et cela ne remplace en rien un traitement, c'est simplement une aide).
  • Répéter un mouvement difficile (dans un sport, dans un art, suite à un accident...) en se visualisant en train le faire de manière parfaite et fluide. Les sportifs de haut niveau s'en servent pour améliorer leurs performances, pourquoi pas vous ? 
  • Faire rayonner les chakras en fonction des différentes couleurs, et sentir si l'énergie y circule de manière libre et fluide.

 

Travail sur les caractéristiques personnelles et les objectifs

  • Se répéter mentalement des affirmations positives au présent et en visualiser l'image en y mettant un maximum d'émotions positives (ex : Je suis mince , joyeuse, légère et dynamique, J'ai confiance en moi et les gens aiment m'écouter parler, Je travaille efficacement et j'y prends plaisir, J'attire à moi l'argent dont j'ai besoin...) La fameuse loi de l'attraction (cfr Le Secret) jouera ensuite en votre faveur, et attendez-vous à des résultats étonnants...
  • Imaginer une maison qui vous représente et vous visualiser devant la porte. Entrer, identifier les pièces (pièce de travail, pièce de sérénité, pièce de la famille...) et accepter ce qui vient comme image de ces parties de vous. Les transformer si vous le désirez.
  • Rencontrer ses guides en les appelant, ou en leur donnant rendez-vous quelque part. Revenir les voir quand on a besoin de conseil.
  • Visualiser un comportement négatif qu'on a et qu'on désire changer. Le gommer, et répéter plusieurs fois mentalement le scénario du comportement qu'on veut acquérir.
  • Visualiser un de vos buts atteints et en ressentir toutes les émotions positives (ex : avoir de bonnes relation avec quelqu'un, parler en public, réussir un examen, faire marcher son entreprise, rencontrer un chouette partenaire, gagner un match, rester calme dans telle ou telle situation...)
  • Poser une question et emprunter un escalier qui descend pour aller chercher la réponse (Cet exercice est particulièrement difficile, mais si vous y arrivez, c'est génial ! Plus besoin d'être guidé en hypnose, vous êtes autonome!)

 

Pour le plaisir

  • Voyager mentalement dans des lieux que vous avez particulièrement aimé sur votre route.
  • Créer vos lieux préférés, en y mettant absolument tout ce qui vous fait plaisir (lieux intérieurs ou lieux naturels).
  • Entrer dans la matière d'un arbre, d'une pierre, d'un métal... pour l'explorer.
  • Se mettre dans la peau d'un animal et voler, grimper aux arbres, nager, courir sous terre, sauter, courir très vite...
  • Créer un temple de méditation personnel, qui vous permettra de vous reccueillir où que vous soyez, dans le métro, dans l'avion, dans une salle d'attente, sans pour autant avoir à en construire un de vos mains.
  • Aller à la rencontre des êtres surnaturels, que vous y croyez ou non, c'est toujours un vrai plaisir (elfes, fées, licorne...)
  • Visualiser des images de paix, d'amour, de joie, de douceur, ou de n'importe quelle émotion positive qui vous fait du bien à ce moment-là.
  • Appeler un proche décédé et sentir sa présence, recevoir ses messages et ses conseils.

Remarques

L'auto-hypnose s'appuie sur les mêmes principes que l'hypnose, mais elle ne permet pas de descendre aussi profondément. En effet, en méditation on peut descendre les fréquences du cerveau au niveau alpha, alors que guidé par un hypnothérapeute, on atteint facilement le niveau thêta. Cela explique des résultats différents.

 

Nous pouvons de toute façon vous aider à baliser ces descentes en niveau alpha, et vous guider pour la création de certains lieux ou pour la rencontre avec vos guides, que vous pourrez retrouver facilement par la suite.

 

Par ailleurs, l'auto-hypnose étant un travail basé sur le conditionnement du cerveau à entrer en niveau alpha, la répétition est fondamentale. Plus on y va, plus c'est facile. L'obstacle principal réside justement là. Pratiquer régulièrement implique une discipline personnelle, mais celle-ci apportera énormément de satisfaction et de plaisir. Lancez-vous, essayez, je pourrais vous en supplier, essayez, c'est extrêmement riche et illimité...

 

Une dernière chose peut-être : tout travail en auto-hypnose doit être envisagé sous l'angle de la pensée positive et de la loi de l'attraction. Cela signifie que lorsque vous travaillez sur vos objectifs, veillez à ne formuler que des affirmations positives au présent (pas de négation, pas de futur). Ne pensez donc pas "Je ne vais plus fumer", mais " Je suis libéré de la cigarette", même si vous n'avez pas encore complètement arrêté, le cerveau enregistre déjà cette information comme actuelle et vous fait agir en fonction. N'oubliez pas non plus de mettre un maximum d'émotions positives dans vos visualisations (joie, fierté, liberté, légèreté...) car c'est ce à quoi l'inconscient réagit le mieux. Bon amusement !

René Mopty

Hypnothérapeute certifié

35 rue des champs

6791 Athus

(province du Luxembourg)

063 433 903

rene.mopty@skynet.be

Contact et plan d'accès

Elodie Mopty

Hypnothérapeute certifiée

0486 10 69 72

 

elodiemopty@yahoo.fr

En congé de maternité à partir du 18 mars 2018.

 

Reprise des séances du côté d'Yvoir, ou Namur, en septembre 2018 (lieu encore à déterminer)

 

Pour les personnes qui ont déjà fait au minimum une séance d'hypnose, il est possible d'organiser une séance par skype sur demande. Vive la technologie au service de l'humain !