La régression d'âge

Depuis notre vie foetale, chaque seconde de notre vie est enregistrée dans notre cerveau, cet énorme ordinateur central dont nous avons appris à nous servir d'à peine 20%. Chaque seconde est stockée avec son lot de sensations physiques et d'impressions mentales. Cela signifie qu'il est tout à fait possible d'aller récupérer ces informations quand on en a besoin. Mieux encore, il est possible d'aller transformer certaines expériences négatives du passé afin d'en supprimer la charge traumatique et les croyances limitantes qu'elles ont créées. Comment ? En relaxant profondément son mental, la faculté critique est contournée, et on peut dès lors non seulement accéder à un moment du passé, mais aussi le comprendre et le réparer. C'est ce qu'on appelle une régression.

Pourquoi retourner dans notre passé ?

Lorsqu'on est enfant, certains événements, certaines réactions d'adultes autour de nous peuvent nous toucher profondément, parce qu'on est trop petit pour comprendre ce qui se passe. Même si ces événements semblent parfois anecdotiques pour un adulte, cela peut laisser des traces pour toute la vie, au niveau de la confiance en soi, du rapport au corps, de la relation à la nourriture, de la culpabilité...

 

Utiliser l'hypnose pour retourner dans notre passé permet dès lors d'aller guérir nos blessures d'aujourd'hui en remontant à la cause profonde. Lorsqu'on arrive à l'événement du passé qui pose problème, on le revit avec toutes les émotions qu'il contient, et on accède à une autre compréhension de celui-ci. Ce changement de regard est la première étape. Si une scène est trop pénible, nous ne restons pas à l'intérieur : le patient est invité à sortir de la scène pour la regarder de l'extérieur, comme dans une salle de cinéma, et il n'en ressent plus les effets physiques ni les émotions trop fortes. Il peut ensuite rejouer la scène d'une manière différente, qui lui convient mieux, pour faire une réparation symbolique qui va reprogrammer l'inconscient. Et nous appelons également l'adulte avec ses connaissances du présent à venir parler à l'enfant dans la scène, à le consoler, à lui dire ce qu'il aurait eu besoin d'entendre à ce moment-là pour se sentir bien. C'est un passage très émouvant qui remplit de joie et de réconfort. L'enfant peut aussi donner ses conseils à l'adulte qu'il va devenir, car il détient sa part de sagesse également. Toute la solution à la situation vient directement de la personne blessée, et c'est ça qui la rend si forte. Ce processus redonne toute la place à l'individu dans sa propre guérison.

 

Ces séances remplies d'émotions laissent la personne soulagée, apaisée, heureuse d'avoir pu être bienveillante avec elle-même et puiser dans ses propres ressources pour réparer une source de souffrance.

Pour quel genre de questions les régressions sont-elles conseillées ?

Nous pouvons recommander spécialement de faire une régression pour retourner à la cause des problèmes psychologiques suivants, mieux les comprendre et les réparer, afin qu'ils ne nous influencent plus négativement :

  • les traumatismes (accidents, agressions...)
  • les addictions
  • le manque de confiance en soi
  • la peur de la mort
  • les phobies
  • les troubles alimentaires
  • les migraines
  • les insomnies
  • les sentiments répétés d'injustice, d'humiliation, d'abandon, de rejet, de colère...
  • l'angoisse

 

Il est toujours très intéressant aussi d'aller rechercher la cause de problèmes physiques. Dans bien des cas le résultat est surprenant et rempli d'enseignements très précieux sur nous-même, notre rapport à la vie, aux autres, au monde.

 

Enfin, on peut utiliser une régression pour explorer la vie foetale et revivre la naissance. Que ce soit par curiosité ou parce qu'on sait que certaines choses importantes se sont passées à ce moment, c'est toujours un passage magique auquel il est assez extraordinaire de se reconnecter.

René Mopty

Hypnothérapeute certifié

35 rue des champs

6791 Athus

(province du Luxembourg)

063 433 903

rene.mopty@skynet.be

Contact et plan d'accès

Elodie Mopty

Hypnothérapeute certifiée

0486 10 69 72

 

elodiemopty@yahoo.fr

9 avenue du Mont Kemmel

1190 Bruxelles (Forest)

 

Reprise des séances en mai 2017

 

Pour les personnes qui ont déjà fait au minimum une séance d'hypnose, il est possible d'organiser une séance par skype sur demande. Vive la technologie au service de l'humain !