Questions fréquemment posées

Voici quelques questions ou réflexions qu'on reçoit très souvent lors de la première ou deuxième séance. Nous espérons que vous y trouverez une partie de vos réponses. Nous mettons particulièrement d'attention sur le fait que les personnes se sentent à l'aise, alors que cette rubrique ne vous empêche surtout pas de nous poser vos questions de vive voix, ou de demander des précisions. Nous sommes là pour ça !

J'ai quand même peur de l'hypnose, peur de ce que je peux trouver dans mon inconscient...

Lorsqu'une personne est en état d'hypnose, elle est en lien très intense avec elle-même. Elle est donc en état d'hyper-protection. Elle ne peut pas se faire de mal, ni physique ni psychologique. Au contraire. Cela signifie donc que notre inconscient, qui est bienveillant, ne nous placera jamais face à quelque chose que nous ne sommes pas prêt à affronter et à régler. Et chaque chose vient au bon moment pour nous. Il n'y a aucun doute là-dessus. En hypnose, vous voyez ce qui est important et bon de voir pour vous à ce moment de votre vie. S'il y a des choses plus graves mais que vous n'êtes pas encore prêt à affronter, cela sortira au moment opportun, peut-être un jour ou un an plus tard...

Est-ce que je peux rester bloqué dans cet état ?

De la même manière, il est impossible de rester bloqué en état d'hypnose. Vous pourriez ouvrir les yeux à tout moment, si vous le vouliez. Simplement, vous désirez voir une autre réalité, et c'est ce qui fait que vous n'ouvrez pas les yeux. Votre volonté. Pas la nôtre. Car vous savez à tout moment ce qui se passe dans la réalité extérieure, et vous pouvez y réagir si besoin. Vous avez juste décidé d'entrer dans une autre réalité par votre concentration, et c'est ça qui vous garde en état d'hypnose.

Est-ce que je vais me souvenir de ce que j'ai dit ?

Bien sûr ! Vous allez vous souvenir de tout, et ce que vous avez vu restera clair dans votre mémoire, ce qui vous permettra par la suite d'aller retrouver ces éléments par des exercices d'auto-hypnose si vous le désirez. Par ailleurs, il est tout à fait possible d'enregistrer vos séances si vous le désirez, pour ne pas en perdre une miette ou pour pouvoir la réécouter plus tard. Dans ce cas, venez avec une clé USB afin qu'on puisse directement vous copier votre enregistrement.

Est-ce que je vais m'endormir ?

Pas du tout ! L'état d'hypnose est différent de l'état de sommeil, tant au niveau des perceptions que des données scientifiques. On peut mesurer les fréquences vibratoires du cerveau, et on constate qu'on doit distinguer clairement le sommeil de l'hypnose, tout comme il se distingue de l'état de veille ou d'auto-hypnose. Vous restez donc éveillé, mais simplement vos facultés critiques et logiques sont contournées, pour toucher à votre inconscient grâce à votre concentration et à votre imagination. Et à part si vous avez vraiment très peu dormi la veille, il y a peu de chance que vous vous endormiez durant la séance ! Il y a bien trop de choses à explorer !

Quelle est la différence entre le conscient et l'inconscient ?

Ce petit schéma rend plus claire la distinction entre inconscient et conscient. Bien sûr, il y a de nombreuses définitions différentes de ces deux entités, en fonction des différentes théories psychologiques et psychanalytiques. Nous avons recréé cette modélisation car elle a l'avantage d'être simple et éclairante sur le processus d'hypnose, et là où il agit. En passant à travers la couche consciente, on vient rechercher les émotions et les peurs qui se cachent dans l'inconscient derrière certains comportements ou malaises.

Comment se passe concrètement une séance ?

Lorsque vous arrivez, une courte discussion permet à l’hypnothérapeute de bien comprendre votre demande, qu’il vous aide à reformuler précisément, et de répondre à vos éventuelles questions. Puis vous êtes invité à vous installer confortablement et à commencer à vous laisser emmener progressivement vers la détente physique puis mentale grâce à sa voix qui vous guidera vers vous-même. Au cours de la séance d’hypnose, vous profitez tout d’abord d’un état de relaxation profonde bénéfique à tout votre corps et régénérant. Ensuite, par un voyage à travers l’espace et le temps, votre subconscient vous guidera précisément là où les blocages se sont cristallisés dans vos cellules, qui consituent les ancrages de vos malaises, de vos souffrances. Les événements douloureux seront perçus avec le recul d’un film émouvant à la télévision, afin que vous puissiez les affronter sans peur. A la fin de la séance, vous sentirez au fond de vous un soulagement, un sentiment de bien-être. Une séance dure 1h30.

Quel est le rôle de l'hypnothérapeute ?

L’hypnothérapeute vous guide, il vous encourage à parcourir votre passé, il vous aide à imaginer les solutions réparatrices aux expériences traumatisantes et à dépasser les blocages. Son expérience vous assure une présence sécurisante et un soutien bienveillant. Il est votre lien avec le présent, au cours du voyage au fond de votre être. En aucun cas nous ne prenons du pouvoir sur vous. Nous n'avons pas non plus la même démarche qu'un psychologue, qui analyse votre vécu avec des mots et de manière rationnelle. Nous sommes là pour vous aider à trouver vos propres clés pour comprendre votre vie et chercher vos solutions. Les images, les mots, les réparations viennent de vous. Nous ne vous imposons rien, à tout moment nous vous guidons en vous posant des questions ouvertes et non orientées. Si vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour vous aider à avancer, pour vous suggérer des actions positives symboliques qui vous permettront d'aller plus loin ou de faire les réparations nécessaires. Et vous verrez que vous savez très bien au fond de vous comment changer certaines choses...

Combien de séances sont nécessaires pour résoudre un problème ?

Evidemment, en toute honnêteté, il est impossible de dire à l'avance combien de temps sera nécessaire pour régler un problème. Le taux de réussite est de 80%, mais on ne peut pas tout traiter et réussir. Parfois, il arrive aussi qu'en voulant aborder un aspect, on tombe sur une autre question qui est plus importante à régler à ce moment-là. Cependant, ce ne sont pas les techniques qui sont à mettre en cause, mais plutôt le fait que chaque personne est unique et réagit différemment. Ce qui est certain, c'est que plusieurs séances sont vivement conseillées pour une évolution optimale, car la répétition permet non seulement d'entrer à chaque fois plus profondément en soi et de varier les explorations, mais aussi d'ancrer les nouvelles perceptions et compréhensions intérieures de manière durable. Les résultats dépendent également énormément du degré d'investissement du sujet dans le processus, et dans sa continuation par les exercices personnels de relaxation et de méditation active qui sont conseillés à la fin de la première séance.

Pourquoi je ne peux pas aller plus profondément ?

Tout comme pour la souplesse du corps, l'esprit a aussi ses propres capacités innées. Certaines personnes sont naturellement de "bons sujets", d'autres moins. A quoi cela tient-il ? Très certainement à notre capacité à lâcher prise, à nos peurs conscientes et inconscientes, à notre capacité d'imagination. Chaque personne est unique de ce point de vue, et une partie de notre travail consiste à assouplir l'esprit par rapport à cela. Pourtant, le niveau de profondeur que l'on peut atteindre dépend également fortement du degré d'implication de la personne dans la séance, ainsi que de sa volonté et de sa confiance. Et cela, c'est un choix conscient. De plus, à la fin de la première séance, nous vous donnerons des conseils et exercices pour entretenir votre "souplesse" de l'esprit et d'aller à chaque plus profondément à l'intérieur de vous-même. Il est certain que plus vous pratiquez ces petits exercices, plus vous obtenez des résultats incroyables, mais pour en être sûr, il faut le tester...

René Mopty

Hypnothérapeute certifié

35 rue des champs

6791 Athus

(province du Luxembourg)

063 433 903

rene.mopty@skynet.be

Contact et plan d'accès

Elodie Mopty

Hypnothérapeute certifiée

0486 10 69 72

 

elodiemopty@yahoo.fr

9 avenue du Mont Kemmel

1190 Bruxelles (Forest)

 

Reprise des séances en mai 2017

 

Pour les personnes qui ont déjà fait au minimum une séance d'hypnose, il est possible d'organiser une séance par skype sur demande. Vive la technologie au service de l'humain !